La comptabilite en entreprise : comment la definir et quelle est son importance ?

Inséparables de la gestion, les propriétaires d’entreprise utilisent la comptabilité pour suivre leurs opérations financières, respecter les obligations légales et prendre des décisions commerciales plus solides. Qu’est-ce que la comptabilité et pourquoi est-ce important ? Lisez la suite !

Signification de la comptabilité

Par définition, la comptabilité est l’art d’enregistrer, de classer, de résumer et d’interpréter les résultats recueillis à partir de l’ensemble de l’exercice comptable et de communiquer chaque information financière aux utilisateurs économiques.

Des documents sont produits au cours de l’exercice comptable. L’enregistrement se fait dans Journal. Le résumé est fait dans la balance de vérification et enfin l’interprétation des informations est présentée sous la forme d’un compte de résultat ou d’un compte de profits et pertes, d’un bilan, d’un état des flux de trésorerie, d’un état des variations des capitaux propres et de notes sur les comptes. Toutes les informations finales sont interprétées au moyen de ratios comptables et présentées dans les états financiers qui font partie des rapports annuels.

Le Code de commerce évoque la notion de « comptes annuels » et précise, dans son article 8, que pour toute personne physique ou morale ayant la qualité de commerçant, établir un compte au cours d’une année est obligatoire. Notez que la propriété de commerçant est aussi précisée par le Code de Commerce.

Outre la comptabilité générale, la comptabilité analytique est aussi un concept inséparable de la gestion d’entreprise.

Les principes comptables à respecter

Quelle information financière faut-il enregistrer en comptabilité et laquelle ignorer ? Pour répondre à cette question, les professionnels de la comptabilité ont établi un cadre normatif.

Ces normes précisent le type d’information valide et enregistrable sur un document comptable. Chaque information valide est catégorisée dans le Plan Comptable Général ou PCG pour les entreprises françaises.

Voici les cinq principes à respecter en comptabilité : le principe de continuité d’exploitation, de prudence, de permanence des méthodes, du coût historique, d’intangibilité du bilan d’ouverture, de non-compensation, etc.

Pour s’assurer de l’authenticité de l’information comptable, une entreprise peut recourir à l’expertise d’un expert-comptable, un commissaire aux comptes et un comptable.

Le concept et définition d’exercice comptable

L’exercice est une période de temps délimitée au cours de laquelle une entreprise fait le calcul et enregistre tous les faits économiques qui composent sa comptabilité. L’exercice comptable se termine par la production des états comptables. Ce sont des documents comme le bilan, compte de résultat et annexe.

La durée d’un exercice est généralement de douze mois. Elle se déroule du 1er janvier au 31 décembre de chaque année, bien que cela ne soit pas obligatoire pour les entreprises.

Conformément au principe de continuité d’exploitation, établir une définition par période du résultat et du patrimoine de l’entreprise est primordial. Pour cela, il suffit de convenir d’une période à laquelle se rattachent ces travaux de synthèse. C’est l’exercice comptable.

Lorsque la définition de l’exercice est établie, les éléments considérés pour refléter la réalité économique à la fin de cet exercice sont ceux qui concernent cet exercice.

Pourquoi la comptabilité est-elle importante ?

La comptabilité de gestion a pour rôle de justifier la conformité des données de l’entreprise. Cela est possible grâce à sa nature de système d’information. Autrement dit, l’information est compréhensible, significative, authentique et fidèle à la réalité économique qu’elle reflète à propos de l’entreprise et sa gestion.

Un autre rôle, la comptabilité établit un état de l’entreprise à un moment donné, en particulier de son patrimoine et de sa performance.

L’information comptable retrace les faits monétaires d’une entreprise. Ces faits doivent affecter les états financiers de l’entreprise et font parfois l’objet de calcul. Aussi, l’information comptable reflète la performance de l’entreprise à un moment donné.

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